Couple : comment ça se passe. -

Comment se déroule un accompagnement en couple ?

 

La responsabilité de la vie du couple est portée à 50/50 par chacun des deux membres. Chaque personne du couple a la même importance.

La personne ressource ne prend jamais partie ni pour l’un ni pour l’autre des conjoints et ne parle PAS du couple, en particulier avec l’un des deux partenaires, en dehors de la présence de l’autre. Si pour certaines raisons (un seul participant, questions personnelles spécifiques, …), des séances individuelles étaient programmées, on travaillerait sur la personne qui consulte, pas sur l’absent.

Quel que soit l’acte reproché, cet acte fait partie de la relation. Le premier enjeu des séances, c’est la relation.

Nous ne connaissons pas à l’avance l’issue de l’accompagnement. La personne ressource est experte dans un mode opératoire, mais ce n’est pas elle qui détient la solution spécifique à trouver à l’intérieur de chaque couple.

Cas de la rupture annoncée :

Certains partenaires ont déjà décidé de rompre le couple (autre engagement, …) et viennent en consultation pour clore le sujet avec le moins de dégâts possibles.

La personne ressource vérifie avec les deux membres du couple si la décision est définitive et aide à ce que les meilleures solutions pratiques soient choisies pour la rupture.

Même dans ce cas, il arrive que le couple retrouve l’amour et reparte sur de meilleures bases.

Dans tous les cas :

Les consultants consultent dans l’optique de dépasser une crise, la plupart du temps quand au moins l’un des deux ne peut plus continuer comme ça et a perdu l’espoir.

Il ne s’agit pas de deux thérapies individuelles, mais bien d’un travail sur le système couple, sur la relation. Le couple est le sujet des séances de couples.

Pendant une séance :

Chaque conjoint s’exprime à son tour selon les questions de la personne ressource. Celui qui ne parle pas écoute. Les questions portent sur ce qui se passe, les ressentis, les besoins ou désirs satisfaits et non satisfaits. Le temps de parole est équilibré.

Les prises de conscience sur la façon dont sont vécus par l’autre les comportements de chacun nous ouvrent des horizons de compréhension et de changement.

Puis avec des outils simples à utiliser, (neurosciences, approches systémiques, communication émotionnelle, ponctuation…), nous cherchons ensemble comment il serait éventuellement possible avant la prochaine séance d’améliorer un tout petit peu la situation, un tout petit peu pour ne pas forcer les résistances installées au cours du temps et pour que l’action choisie soit confortable pour les deux partenaires. Nous sommes souvent étonnés de voir à quel point un petit changement bien choisi apporte de grandes opportunités de renouvellement au couple.

Le but n’est pas de devenir le couple parfait mais simplement de retrouver comment être heureux de vivre ensemble si c’est encore possible.

L’accompagnement se déroule en 3 temps :

Ces temps sont indicatifs et s’adaptent à chaque couple. Rien de tel que le premier rendez-vous pour comprendre la pratique.

1er temps : L’attention est portée sur ce qui ne va pas, bien sûr, et aussi sur la qualité du lien qui reste dans le couple, base pour progresser ;

2ème temps : Le sens de la crise. Quelles parties reniées jusqu’à présent demandent à être entendues. Quels changements envisager pour continuer donc approfondir la relation ;

3ème temps : Ajuster les nouveaux fonctionnements pour que chaque partenaire soit satisfait.

Selon les couples, chaque étape dure environ une partie de séance à 3 séances.

​​Pour accompagner ce voyage à trois que nous pourrions faire ensemble, j’ai l’immense privilège d’être supervisée par Jean-Marc Henriot Psychologue, Psychanalyste, superviseur de psychanalystes, créateur des Groupes d’Entraide Psychologique (GEP), Créateur des  Thérapies Brêves Intégratives Individuelles (Self Inductives : TBSI) et de couples (TBIC).

Line Clair

La Communication Intégrative® a pour mission de libérer chaque personne par l'expression, l'acceptation et l'amour de l'entièreté de soi dans des cadres d'épanouissement personnel bénéfiques pour soi et son environnement. J'ai consacré ma vie à la découvrir, l'expérimenter et la perfectionner. C'est l'heure de la transmettre à grande échelle. Nous avons besoin de toutes les personnes qui veulent vivre des relations pacifiées. Merci de votre participation.

>