Comment se déroule la première séance en couple ?
La responsabilité de la vie du couple est portée à 50/50 par chacun des deux membres. Chaque personne du couple a la même importance.
La personne ressource ne prend jamais partie ni pour l’un ni pour l’autre des conjoints et ne parle PAS du couple, en particulier avec l’un des deux partenaires, en dehors de la présence de l’autre. Si pour certaines raisons (un seul participant, questions personnelles spécifiques, …), des séances individuelles étaient programmées, on travaillerait sur la personne qui consulte, pas sur l’absent.
Quel que soit l’acte reproché, cet acte fait partie de la relation. Le premier enjeu des séances, c’est la relation.
Cas de la rupture annoncée :
Certains partenaires ont déjà décidé de rompre le couple (autre engagement, …) et viennent en consultation pour clore le sujet avec le moins de dégâts possibles.
Line vérifie avec les deux membres du couple si la décision est définitive et aide à ce que les meilleures solutions pratiques soient choisies pour la rupture.
Même dans ce cas, il arrive que le couple retrouve l’amour et reparte sur de meilleures bases.
Dans tous les cas :
Les consultants consultent dans l’optique de dépasser une crise ou un enlisement, quand la relation fait souffrir au moins l’un des partenaires.
Il ne s’agit pas de deux thérapies individuelles, mais bien d’un travail sur le système couple, sur la relation. Le couple est le sujet des séances de couples.
Pendant une séance :
Chaque conjoint s’exprime à son tour selon les questions de la personne ressource. Celui qui ne parle pas écoute. Les questions portent sur ce qui se passe, les ressentis, les besoins ou désirs satisfaits et non satisfaits. Le temps de parole est équilibré.
Les prises de conscience sur la façon dont sont vécus par l’autre les comportements de chacun nous ouvrent des horizons de compréhension et de changement.
Puis avec des outils simples à utiliser, (neurosciences, approches systémiques, communication émotionnelle, ponctuation…), nous cherchons ensemble comment il serait éventuellement possible avant la prochaine séance d’améliorer un tout petit peu la situation, un tout petit peu pour ne pas forcer les résistances installées au cours du temps et pour que l’action choisie soit confortable pour les deux partenaires. Nous sommes souvent étonnés de voir à quel point un petit changement bien choisi apporte de grandes opportunités de renouvellement au couple.
Le but n’est pas de devenir le couple parfait mais simplement de retrouver comment être heureux de vivre ensemble si c’est encore possible.
C’est lors de la première séance que nous décidons ensemble des étapes de l’accompagnement.
Pour accompagner ce voyage à trois que nous pourrions faire ensemble, j'ai l'immense privilège d'être supervisé par Jean-Marc Henriot Psychologue, Psychanalyste, superviseur de psychanalystes, créateur des Groupes d'Entraide Psychologique (GEP), Créateur des Thérapies Brêves Intégratives Individuelles (Self Inductives: TBSI ) et de couples ( TBIC ).