Approches
La Communication intégrative®
La communication intégrative n’est pas seulement une science transmissible collectivement, c’est aussi un art à pratiquer avec délicatesse auprès de chaque personne ou chaque groupe accompagné.
Cela consiste, non pas à choisir l’une ou l’autre des méthodes selon le cas, mais à dérouler une structure d’intervention cognitivement cohérente ou les apports de ces approches s’imbriquent et s’enrichissent mutuellement.
- Patient, acteur, élève, disciple, client ou consultant
- Par où commencer ?
- Approches systémiques
- Immunologie nutritionnelle
- Neurosciences
- Approches humanistes
- Philosophie, politique, parole en public
- Médecine Traditionnelle Chinoise
- Sexologie, andrologie, thérapie de couple
- Psychanalyse
- Créativité
Le patient est au regard de l'étymologie un être cher, parfois condamné à mort (mais pas toujours, on se rassure), qui attend ou subit l'action d'un autre agent appelé. C'est devenu un terme médical adapté à la psychopathologie. Le client qui se fait opérer par un chirurgien est obligé un patient.
Dans la mesure où par principe, je vous donne des outils et vous guide pour trouver vous-même la résolution de vos défis, vous n'êtes pas mon patient. Si nécessaire, je vous envoie auprès d'un professionnel des maladies. Je ne m'adresse qu'à la partie de vous qui est en bonne santé et que j'aide à grandir.
L'actif est le patient devenu actif. Il est invité à prendre la responsabilité sur le maintien ou le rétablissement de sa santé. Vous souffrez, vous faites aider, mais vous êtes responsable des actes que vous posez pour aller mieux. Votre première responsabilité est de choisir la bonne personne pour vous accompagner.
L'élève est enseigné par un précepteur, un professeur, un maître dans le mais de parfaire son développement dans un domaine scientifique, artistique, comportemental,… L'élève choisit ses enseignants ou son école en fonction du statut qu'elle lui conférera ou des connaissances qu'elle lui prodiguera. Certains témoignages disponibles sur ce site, certains attestés de mes élèves.
Le disciple est un élève qui autorise l'application de l'enseignement d'une personnalité scientifique, politique, religieuse… Surtout quand ils se sont compétents comme freudiens, les psychanalystes se sont parfois autorisés eux-mêmes comme des disciples de Freud. Ce n'est pas mon cas. J'ai passé ma vie à intégrer diverses approches et c'est aussi ce qui donne ma spécificité et mes résultats.
Le client, était un citoyen romain soumis à la protection d'un plus puissant et lui obéissant. Aujourd'hui, d'une part « le client est roi » et dicté ses désirs au marché, d'autre part, il a aussi besoin d'être informé avant de payer en connaissance de cause pour un service.
Le Consultant , est un terme à double sens qui désigne à la fois celui qui demande et celui qui donne conseil. Les souffrances, questions, problèmes, défis, sont interrogés à la fois par celui qui les subit et par celui qui fait profession d'aider à les résoudre.
Consulter signifie à la fois :
- délibérer avec soi-même, réfléchir, méditer,… mesurer ce dont on est capable ou ce qu'on désire, ses forces, ses souvenirs, son cœur, son caprice, son intérêt, son goût, sa raison, son devoir…
- demander un avis, un conseil, une personne compétente,
- observer les signes, les synchronicités (dans l'antiquité, les oracles, les dieux) pour enrichir les informations améliorées par le contexte environnemental,
- délibérer avec d'autres, se concerter, s'entendre,…
Vous l'aurez compris , mes études et mon expérience initiales de consultante en entreprise, et mes formations et pratiques ultérieures décrites dans les rubriques ci-dessous, s'offrent à vous dans une relation de réciprocité ou mes résultats ne sont pas supposés à l 'aune d'un statut hiérarchique mais appréciée selon les compétences et l'expertise que mes acteurs, élèves, clients, ou consultants me sont reconnus pour aider à développer leurs meilleurs atouts.
Aujourd'hui, le diplôme (je vous présenteai mon cursus au fur et à mesure), même s'il reste garant de capacités intellectuelles et de l'acquisition de notions essentielles vérifiables, ne suffit plus à déterminer entièrement le statut de la personne qui vous accompagne.
Quel a été sa vie ? Qu'a-t-elle résolu ? Qu'elles sont ses formations complémentaires ? Pourquoi a-t-elle choisi telle formation plutôt que telle autre ? Quels ont été ou quels sont ses soutiens ? Qu'en disent les personnes dont elle s'occupe ? Quelle est sa personnalité ?
Si vous cherchez une personne qui saura vous accueillir dans l'entièreté de vos défis, qui saura vous accompagner jusqu'à la source de votre potentiel unique, où vos solutions personnalisées attendent d'être éclairées pour exister, alors vous pouvez me consulter.
Quels défis ai-je dû résoudre qui m'autorisent à vous guider aujourd'hui ? Comment est-ce possible de disposer d'autant d'approches apparemment différentes ?
Je suis née dans une famille dont le père avait sacrifié son bien-être personnel à la poursuite de ses idéaux. Aujourd'hui, nous essayons de faire coïncider les deux. La question posée est comment faire du bien aux autres en se faisant du bien à soi-même ? Mais restons humble. Gardons-nous de la pensée magique. Nous ne savons pas à quels évènements extérieurs nous pouvons être confrontés. La question reste : comment faire au mieux avec ce qu'on est dans un environnement donné ?
Dans mon inconscient hérité, le serment que mon père avait prononcé le 19 avril 1945, une semaine après la libération du camp de Buchenwald avec les autres déportés survivants, s'est inscrit dans mes gènes à l'encre indélébile : "Notre idéal est la construction d'un monde nouveau dans la paix et la liberté". Lorsque j'ai découvert ce serment, j'ai compris d'où je puisais ma force et ma persévérance malgré ma fragilité physique héritée par la même occasion.
Alors, dans les rubriques qui suivent, je vais vous présenter en fonction des succès qu'elles m'ont permis d'obtenir auprès de mes consultants et de moi-même, les approches qui m'ont inspirées ou pas, les références et les études qui m'ont guidées ou pas, et surtout comment elles peuvent vous rendre service (ou pas).
Comme, à tord ou à raison, nous y préparons encore majoritairement nos enfants, j'ai commencé mon parcours professionnel dans l'optique d'exercer un métier à la fois utile et rémunérateur si possible en CDI dans une grande entreprise.
L'Histoire se déroula autrement. Déjà, je préférais endosser un rôle fonctionnel plutôt que hiérarchique.
Ainsi, après une licence d'économie, j'ai opté pour une MIAGE : Bac + 5 en Gestion d'Entreprise qui prépare des consultants. « Quatre pôles de compétences du consultant à votre service : scientifiques et technologiques, organisationnelles, méthodes et méthodologies, sociales et comportementales. "
La méthodologie maitresse appliquée par le consultant est l' "approche systémique".
Par rapport à l'approche analytique cartésienne qui décompose un tout autant de fois qu'il est possible de détecter des sous-parties, l'approche systémique préfère une vision globale du sujet, du groupe, de l'organisation qu'elle étudie en interrogeant :
- la forme de l'ensemble sur laquelle on intervient, ses limites ;
- sa finalité ;
- sa logique de fonctionnement, ses incertitudes ;
- les relations, les interactions, les échanges entre les sous-parties qui interagissent à l'intérieur du système et avec l'environnement extérieur.
L'approche systémique est particulièrement adaptée aux systèmes complexes dynamiques c'est-à-dire qui évoluent dans le temps. Chacun de nous est conçu comme un ensemble de systèmes : biologiques, neuroscientifiques, psychologiques ... eux-mêmes imbriqués dans plusieurs systèmes qui nous produiront mais devront nous prendre part : organisation du travail, économie, sociologie, politique, innovation, culture, . ..
Un fonctionnement cohérent est cohérent avec toutes nos dimensions.
Par exemple, une production agricole vitalisante est à la fois bénéfique pour :
- les sols dont la vie biologique en même temps que la rentabilité à long terme sont préservées ;
- le plein emploi en répartissant la production dans de nombreuses petites fermes, comme l'ONU le préconise ;
- l'équilibre de la balance des paiements lorsque les cultures sont diversifiées et adaptées au marché intérieur ;
- notre santé et notre intelligence qui sont affectées par les perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques ;
- donc pour nos résultats personnels, l'avenir de nos enfants, ...
En psychologie systémique, les caractéristiques adéquates ne sont pas des modèles à reproduire dans l'absolu mais des relations adaptées à nos besoins intérieurs et à notre environnement.
Lorsque votre demande concerne votre couple, votre famille ou une de vos équipes, j'aime en premier lieu rencontrer toutes les parties concernées pour vérifier si le travail effectué par la suite avec éventuellement une ou plusieurs sous parties de l'ensemble répond bien aux enjeux de l'entité dans sa globalité et comment il est appréhendé par chaque personne concernée par les changements en cours.
Ensuite, dans la mesure où l'accent sera mis sur les interactions à l'intérieur du système, il est possible de ne travailler qu'avec une partie des personnes concernées dont les changements vont faire bouger l'ensemble.
Lorsque vous consultez seul, j'utilise aussi la méthodologie systémique pour faire dialoguer vos différents traits de personnalités. C'est une des meilleures façons que je connaisse pour gagner du recul et vous placer à juste distance de vos parties contradictoires en conflit afin de décider et d'agir en conscience. Ces outils sont partagés en consultations individuelles ou collectives ou en entreprises.
Mon expérience en centres de formation :
- Prises de décision collectives au Centre d'études et de formation du Sud-Est en Rhône-Alpes.
- Communication à l'École Internationale Tunon de Lyon et au Centre de Formation permanente de Brunoy.
- Vente et animation du célèbre séminaire « Vendre n'est pas un sport de combat » de l'entreprise TCM Tschuppert en Suisse.
A l'âge de neuf ans, l'hépatite m'a clouée au lit pendant 2 mois. Le médecin m'a interdit de nombreux aliments que je n'ai pas consommés pendant de nombreuses années.
Je pensais et je pense encore que s'ils n'étaient pas bon pour un malade, il n'y avait aucune raison qu'ils soient bons quand on est bien portant.
J'ai étudié tous les régimes proposés, tous les modes de cuisson. La cuisine est un art.
Certes , certains aliments ne sont pas bénéfiques pour la santé mais peuvent être consommés de temps en temps dans un contexte convivial. L'énergie que vous perdez d'un point de vue chimique ou biologique, vous la gagnez d'un point de vue familial ou social. C'est une question de dosage des quantités et des fréquences.
C'est le Docteur Jau Fei Chen et sa science de l'immunologie nutritionnelle coordonnant des recherches de plus de 200 médecins dans le monde, qui m'ont le plus convaincue. Le principe est de se nourrir avec des aliments qui renforcent notre système immunitaire pour lui donner au mieux la force de combattre les agents pathogènes extérieurs. Pendant quelques années, j'ai eu le privilège d'enseigner ces équilibres alimentaires lors de séminaires qu'elle avait conçus pour accompagner la vente des compléments alimentaires qui finançaient ses recherches. Aujourd'hui, nous pouvons bénéficier des résultats de ses recherches pour équilibrer notre consommation de produits que nous trouvons abondamment sur les marchés ou dans les magasins bios.
Outre votre santé physique, une régulation alimentaire améliorera votre état émotionnel, vos capacités cognitives, et vos résultats professionnels.
Aussi bien pour mes consultants qui n'arrivent pas à suivre un régime préconisé par un médecin que pour celles et ceux qui désirent prendre en main leur alimentation ou tout simplement se libérer d'addictions, je prends toujours comme point de départ ce que vous faites Naturellement et vous propose de rajouter des aliments que vous aimez aux heures que nous déterminons ensemble en fonction des heures où leur consommation est favorable et où vous pouvez les préparer.
C'est en comblant les carences compensées par leurs drogues que mes clients-consultants se libèrent naturellement de leurs addictions. Si nécessaire, nous accompagnons vos changements alimentaires avec la Communication Intégrative® qui vous redonne la liberté de choisir vos comportements pour réussir vos objectifs.
J'ai eu la chance de rencontrer dès 1986 en début de mon parcours, le docteur Jacques Fradin, créateur de l'Institut de Médecine Environnementale, maintenant connu à Harvard comme une des principales références françaises de l'application des neurosciences en psychothérapie et en encadrement.
Jacques Fradin a poursuivi les recherches d'Henri Laborit sur les mécanismes neurologiques liés au stress.
Henri Laborit était déjà à la croisée des deux voies empruntées par les neurosciences :
- La voie chimique : neurobiologiste, il a inventé le premier neuroleptique au monde ;
- la voie comportementale et cognitive : éthologue, spécialiste du comportement animal, il a étudié les mécanismes liés au stress et a inventé le concept de "pensée complexe" développé par Edgar Morin.
Ainsi, deux professionnels des neurosciences peuvent suivre des chemins d'interventions contradictoires, même s'ils sont parfois complémentaires :
- le psychiatre ou le neurologue diplômé en neurosciences corrigeront des comportements en équilibrant les molécules nécessaires au bon fonctionnement du cerveau avec des médicaments chimiques. Même si cette option comporte des effets secondaires notoires, elle est parfois indispensable. Elle mérite la plupart du temps d'être accompagnée par un soutien comportemental ;
- le psychothérapeute, coach, consultant, utiliseront par exemple des TCCE, Techniques Comportementales, Cognitives et Émotionnelles, prenant appui sur les connaissances des principales fonctions de notre cerveau qui écument une bonne partie de notre psychisme.
Dr Jacques Fradin et les autres neuroscientifiques du comportement ont créé et révélé de nombreux outils pour utiliser notre cerveau de façon à obtenir des relations saines avec soi-même et avec les autres dans un contexte privé ou professionnel.
L'écoute psycho-physiologique issue des neurosciences nous invite à conscientiser les ressentiments corporels de nos états psychiques.
Je les ai pratiqué en cabinet libéral pendant 6 ans avec les thérapies humanistes, puis en contexte de créativité artistique.
La Gestalt à partir de Fritz Perls à laquelle j'ai été formé à l'École Parisienne de Gestalt dans les années 90,
- présente de nombreux avantages quant à sa philosophie et à sa forme. Gestalt signifie forme en allemand dans le sens de structure dynamique en mouvement, construction ;
- est aussi appelé "Thérapie du contact" et s'intéresse à la manière dont, en tant qu'individus, nous interagissons avec notre environnement ;
- met l'accent sur ce qui se joue à l'instant présent et prend en compte tout ce qui s'actualise dans la relation, aussi bien avec le professionnel que dans votre vie à l'extérieur de la consultation ;
- tient compte des sensations corporelles des personnes en présence (même celles du professionnel) et nous place donc très près du ressenti intime de notre corps. Un des jeux primordiaux consiste à écouter nos sensations, ressentir nos sentiments, les décoder et les exprimer.
C'est une écoute très fine de soi qui est très instructive pour conscientiser donc mieux maîtriser nos façons d'intervenir dans le monde au plus proche de notre vérité propre.
L'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, indique que la relation de soin est une relation de personne à personne sans que l'une d'elle ne se présente comme supérieure, détentrice d'un savoir, ... J'aime à dire que contrairement au garagiste qui sait réparer votre voiture, je ne sais que vous partagez des outils pour explorer votre intérieur, et vous tenir la torche pour éclairer les parties de vos potentialités que vous manifestez au présent et dont nous découvrons ensemble le mode d 'emploi au fur et à mesure que vous avancez dans l'introspection accompagnée et l'expérimentation des pistes d'actions que nous élaborons ensemble pendant la séance.
La Logothérapie de Viktor Frankl touche particulièrement mon cœur parce que ce psychiatre neurologue a été capable de désobéir aux ordres donnés par l'État nazi par exemple en n'euthanasiant pas les malades mentaux ou traités comme tels. Il a réhabilité la dimension spirituelle (sans connotation religieuse) de l'être humain, en remarquant que les personnes survivant le mieux aux camps de concentration étaient celles qui avaient un projet impliquant le sens de leur vie.
Connaissez-vous le sens de votre vie ?
Mon enfance et mon adolescence ont été marquées par la crise de l'énergie
- les chocs pétroliers à partir de 1973 ;
- la contamination des produits laitiers, des champignons et l'augmentation des cancers de la thyroïde dans le sud-est de la France où j'habitais lors de l'accident de Tchernobyl en 1986 ;
- le silence des autorités de l'époque sur ces dangers mettant les citoyens en insécurité.
En cas de danger, notre premier choix est :
- soit de détourner la tête en espérant que d'autres veuillent bien s'en occuper ;
- soit d'avoir le courage d'y faire front.
Pour ma part, il fallait que je comprenne comment les concepts d'énergie étaient conscientisés dans la pensée occidentale. C'est donc tout naturellement que j'ai examiné les sources de cette pensée à la faculté de philosophie de Lyon où j'ai obtenu ma licence en 1999.
L'apport le plus important il me semble des études de philosophie, est de former l'étudiant à désolidariser les pensées des auteurs réfléchis des réactions émotionnelles qu'elles produisent sur lui pour y puiser des formes d'argumentation qu'il utilisera pour exprimer sa propre pensée.
La capacité de discourir, la rhétorique, sont très utiles lorsqu'il s'agit de préparer mes conférences ou d'aider des conférenciers à préparer les leurs.
J'ai été initiée à l' accompagnement à l'expression publique de soi lors de mes études théâtrales et en particulier à l'IREP (Institut de Recherche et d'Expression Personnelle) d'Alain Peillon, Maître en improvisation qui a mis mon premier solo en scène en 1986.
Et c'est auprès de Martin Latulippe que j'ai acquis les normes internationales pour les conférences professionnelles que les participants et les organisateurs recommandent avec enthousiasme.
Un seul auteur, Bergson peu étudié en philosophie, s'était intéressé à l'énergie. Son œuvre l'énergie spirituelle fait de lui un précurseur des questionnements neuroscientifiques sur les relations entre les sciences du cerveau et l'esprit, entre ce qu'il appelle le corps et l'âme. Nous avions un cours qui étudiait les propositions de l'École de Palo Alto, temple de la systémique appliquée aux thérapies brèves.
La pensée complexe est circulaire n'est-ce pas ? Ma réflexion et mes recherches n'avançaient effectivement pas de façon linéaire. Mon questionnement sur la production énergétique m'avait ramenée aux neurosciences et aux relations entre le corps et le psychisme.
Mais l'énergie ? Je n'avais pas appris grand chose en philosophie sur le concept d'énergie. Où se trouve l'énergie ? Qui l'a examiné ? J'ai su bien plus tard que les Maîtres de l'énergie dans notre civilisation étaient les alchimistes qui n'étaient pas étudiés dans l'université où j'apprenais.
Mon attention se porta alors sur une petite annonce de l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise qui cherchait des étudiants pour "rétablir les équilibres dans la circulation de l'énergie vitale".
Y trouverai-je les secrets que je cherchais sur l'énergie ?
Les médecines asiatiques que sont les médecines énergétiques chinoises et indiennes (ayurvéda) sont respectées par les scientifiques depuis la moitié du XXe siècle pour deux raisons principales :
- la preuve que la réalité physique des points d'acupuncture existe et que le corps est parcouru de circuits électriques (énergétiques) mesurables ;
- l'intelligence conceptuelle de ces médecines qui ont été les premières médecines systémiques au monde.
3 années d'apprentissage en Médecine Chinoise et 6 ans de pratique des massages chinois en cabinet, en complémentarité des consultations systémiques ou des psychothérapies que j'ai effectuées auprès de mes clients-consultants, ont enrichi ma compréhension du lien corps-esprit et de l'incrustation de certaines douleurs psychiques dans les tensions corporelles.
Il est étonnant de voir que certains clients ayant des difficultés à verbaliser, bénéficient avec profit d'un massage professionnel non seulement pour leur bien-être quotidien, mais aussi pour désincruster certaines douleurs psychiques cachées dans leurs tensions corporelles .
Lorsque la tension se dénoue corporellement, il arrive que la personne massée (et/ou moi-même) reçoive une image qui corresponde au moment où l'évènement stressant est apparu.
Cet accès inattendu à l'inconscient peut ensuite être verbalisé selon la méthode adaptée à la question et surtout à la personne. Cette méthode millénaire se rapproche d'autres psychothérapies psycho-corporelles et du Sensitive Gestalt Massage dont on a signé l'acte de naissance en Californie en 1960.
Quel chemin parcouru entre la licence économique et les cours d'Andrologie réservés aux médecins et psychothérapeutes à la Faculté de Médecine Saint Antoine à Paris !
La plupart des personnes choisissent une filière et leur temps passe à tenter de grimper les échelons de la réussite sociale dans leur filière d'origine. C'est une pratique intelligente et sage qui permet d'assurer un avenir au moins matériellement stable et rassurant.
Nos enfants auront-ils le loisir de pratiquer leur vie professionnelle avec autant de sécurité ?
Il semblerait que le monde qui s'ouvre à nous et la rapidité des changements économiques et technologiques exigent de notre part beaucoup plus d'adaptabilité et de facultés à changer de filière à mesure que les précédentes deviennent obsolètes.
Et bien, c'est l'expérience que j'ai vécue, non pas que les filières déjà étudiées devenaient obsolètes économiquement, mais parce qu'elles m'avaient fait grandir jusqu'au point où un nouvel événement exigeait de moi d'acquérir de nouvelles ressources...
Et c'est ainsi que sans l'avoir prévu à l'avance, je m'inscris à la Société Française de Sexologie Clinique et que je fus recommandé par mon superviseur en psychothérapie pour suivre les cours d'Andrologie à la Faculté de Médecine Saint Antoine à Paris. Vous trouverez l' histoire racontée ici .
Ma profession de psychothérapeute-sexologue, fut couronnée par la validation de la première année du Diplôme Universitaire d'Andrologie à la Faculté de Médecine Tenon.
Lors de toutes les présences aux cours dans cette fac de médecine, les médecins professeurs nous montraient des photos de sexes masculins atteints de toutes les maladies possibles et imaginables, dégoulinant de toutes sortes de substances infréquentables.
Un truc à vous vacciner contre toutes les magies associées aux échanges sexués.
J'y ai aussi vu les cours énoncés par les représentants des industries pharmaceutiques pour soi-nier ces maladies atroces.
J'ai alors compris les agressions subies par nos médecins pendant leurs études.
J'étais seulement venue vérifier auprès de la science occidentale officielle si les pratiques sexuelles chinoises de rétention de l'éjaculation étaient bénéfiques pour la santé comme le proclamait mon initiation aux pratiques sexuelles sacrées taoïstes.
Un an à la fac de médecine sur le même banc que les médecins et gynécologues, j'ai été servie !
Aujourd'hui, mon expérience personnelle de vie en couple et l'enrichissement de mes apprentissages et pratiques psychothérapeutiques m'ont montré que maintes questions de désagréments sexuels (pannes, éjaculation prématurée, manque de désir...), quand elles ne présentent pas de maladies comme le diabète, l'hypertension, l'hypertrophie même bénigne de la prostate ... ont trois causes principales
- soit elles sont apparues après un évènement (grossesse, perte d'emploi, tromperie ...)
- soit elles se sont installées petit à petit lors de mauvaises communications, ou de traumatismes ....
- soit l'érection n'a pas la même fermeté et l'éjaculation arrivent plus ou moins rapidement selon les situations : pendant la masturbation ou avec sa conjointe ou avec des partenaires occasionnelles.
Ces trois cas peuvent s'accompagner avec succès souvent avec des techniques brèves comme une meilleure communication, une revalorisation du narcissisme personnel, ou la mise en place en thérapie de couple de nouvelles règles de fonctionnement du couple, soit par un travail plus profond sur les traumatismes infantiles quand les pannes ont commencé dès le début de la vie sexuelle.
"D'un point de vue plus général pour que les couples qui me consultent retrouvent le sens et la joie de leur union, j'ai la chance de bénéficier de l'enseignement et de l'attention de Jean-Marc Henriot, un homme trop discret à mon goût que je considère après tout mon parcours, comme un maître en thérapies intégratives, individuelles et de couples.
Pour le plus grand bonheur des personnes que nous accompagnons, je souhaite à tous les accompagnants sincères (infirmières, coachs, psychologues, thérapeutes...), qui ont un vrai intérêt pour la personne humaine, de s'intéresser aux formations de Jean- Marc Henriot en Thérapies Brèves Intégratives (Individuelles-TBSI et de couple-TBIC). Il est à l'origine d'une synthèse à l'image de leur créateur, profonde et efficace qui comble bien des lacunes des enseignements universitaires et des écoles spécifiques à une pratique. Certains tentent de l'imiter sans le citer. Avec Jean-Marc Henriot vous avez à faire à l'original.
Je ne suis pas devenu psychanalyste parce que j'ai appris mon métier au moment où les thérapies brèves inspirées des neurosciences et des thérapies humanistes apparaissaient comme bien plus rapides et performantes.
Avec le recul, j'apprécie les méthodes rapides pour avoir des résultats rapides sur de nombreux dysfonctionnements. Mais les psychanalystes qui ont su recevoir l'héritage de la psychanalyse tout en corrigeant ses préjugés dus à l'époque de son apparition, nous laissent une connaissance du psychisme humain très profonde que l'on ne peut pas ignorer et dont je tiens compte dans mes consultations. Les thérapies humanistes que je pratique admettent parfois leur héritage psychanalytique.
En particulier,
- le concept du Moi-Peau développé par le psychanalyste Didier Anzieu, m'a fait comprendre pourquoi certaines psychothérapies que je pratiquais étaient accélérées quand j'utilisais même sans parole, des soins psycho-corporels issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise ;
- les thérapies brèves qui ont des résultats spectaculaires mais aussi durables, en particulier la TBIC, Thérapie Brève Intégrative du Couple créée par mon superviseur en thérapie familiale, le psychanalyste Jean-Marc Henriot, intègre aussi toutes les notions de psychanalyse ;
- ma pratique de la mise en scène de pièces chorégraphiques musicales avec plusieurs dizaines d'acteurs, danseurs, musiciens amateurs et professionnels de tous âges, sans répétition générale avant le jour de la présentation, m'a fait vivre et découvrir des processus de créativité grâce auxquels j'ai mis en scène les dialogues que j'entretenais avec les inconscients de mes élèves et de leurs parents sous forme d'histoires imaginaires avec des personnages archétypaux comme ils ont été décrits par Jung ou qu'ils apparaissent en psychanalyse-rêves- éveillés.
Selon la Communication Intégrative®, art issue de toutes ces recherches préalables, la créativité prend d'abord sa source dans un état de conscience, un état d'être.
Deux sources d'inspiration s'interpénètrent :
- l'écoute de ce qui advient naturellement à partir de qui nous sommes maintenant, ce qui veut s'exprimer, ce qui veut être mis au monde par des mises en situation en partie improvisées
- et la mise en forme selon l'objectif qui se précise au fur et à mesure de l'avancement, de la découverte de soi et de la rencontre avec votre accompagnateur.
De cette façon, sans répétition générale, j'ai pu écrire et mettre en scène 5 spectacles chorégraphiques musicaux de 70 à 350 acteurs, musiciens, danseurs,.. amateurs et professionnels de 4 à 81 ans.
Il existe des méthodes impliquant des processus intellectuels pour générer des idées nouvelles et les concrétiser à partir de connaissances connues. J'utilise ces méthodes dans les consultations "Action" après avoir clarifié une problématique.
L es consultations « Créativité » autorisent l'entière liberté d'expression et d'action sécurisée (sans passage à l'acte, c'est-à-dire sans toucher), d'invention, de voyages dans les méandres de la psyché .
Vous pouvez bénéficier de cette expérience selon deux formes :
- En face à face, après quelques séances Actions. Quand le moment est venu, et si vous le souhaitez, je vous fais expérimenter les sensations de cette créativité avec tous les outils de l'expression personnelle (voix, corps, ateliers d'écriture...).
- En ligne, je réponds chaque jour à vos courriels, sur les chemins que vous voudriez explorer par écrit et que nous envisageons ensemble lors d'une première séance en face à face (cabinet ou webcam).
- En présentiel, lors de séances collectives participatives ou de stages de Communication Intégrative®. Nous intégrons l'expression personnelle de soi et artistique collective pour vivre les fréquences de transformation soit en les verbalisant, soit en les "vibrant".
Très puissant.
Spectacle chorégraphique musical "Le petit paysan" écrit et mis en scène sans répétition, grâce au génie de la Communication-Intégrative®, par Line Clair
à l'Orangerie de la Grange au Bois à Yerres avec la participation des enfants, adolescents et adultes des associations Mélopie, Pianodélices et du Conservatoire de Musique de Yerres .