Approches

La Communication intégrative®

La communication intégrative n’est pas seulement une science transmissible collectivement, c’est aussi un art à pratiquer avec délicatesse auprès de chaque personne ou chaque groupe accompagné.

Cela consiste, non pas à choisir l’une ou l’autre des méthodes selon le cas, mais à dérouler une structure d’intervention cognitivement cohérente ou les apports de ces approches s’imbriquent et s’enrichissent mutuellement.

 

 

  • Patient, acteur, élève, disciple, client ou consultant
  • Par où commencer?
  • Approches systémiques
  • Immunologie nutritionnelle
  • Neurosciences
  • Approches humanistes
  • Philosophie, politique, parole en public
  • Médecine Traditionnelle Chinoise
  • Sexologie, andrologie, thérapie de couple
  • Psychanalyse
  • Créativité

Le patient  est au regard de l'étymologie un être cher, parfois condamné à mort (mais pas toujours, on se rassure), qui attend ou subit l'action d'un autre appelé agent. C'est devenu un terme médical adapté à la psychopathologie. Le client qui se fait opérer par un chirurgien est forcément un patient.

Dans la mesure où par principe, je vous donne des outils et vous guide pour trouver vous-même la résolution de vos défis, vous êtes pas mon patient. Si nécessaire, je vous envoie auprès d'un professionnel des maladies. Je ne m'adresse qu'à la partie de vous qui est en bonne santé et que j'aide à grandir.

L'actient  est le patient devenu actif. Il est invité à prendre la responsabilité sur le maintien ou le rétablissement de sa santé. Vous souffrez, vous faites aider, mais vous êtes responsable des actes que vous posez pour aller mieux. Votre première responsabilité est de choisir la bonne personne pour vous accompagner.

L'élève est enseigné par un précepteur, un professeur, un maître dans le mais de parfaire son développement dans un domaine scientifique, artistique, comportemental,… L'élève choisit ses enseignants ou son école en fonction du statut qu'elle lui conférera ou des connaissances qu’elle lui prodiguera. Certains témoignages disponibles sur ce site, certains proviennent de mes élèves.

Le disciple est un élève qui autorise l’application de l’enseignement d’une personnalité scientifique, politique, religieuse… Surtout quand ils se définissent comme freudiens, les psychanalystes se reconnaissent parfois eux-mêmes comme des disciples de Freud. Ce n'est pas mon cas. J'ai passé ma vie à intégrer diverses approches et c'est aussi ce qui donne ma spécificité et mes résultats.

Le client, était un citoyen romain soumis à la protection d'un plus puissant et lui obéissant. Aujourd'hui, d'une part «le client est roi» et dicte ses désirs au marché, d'autre part, il a aussi besoin d'être informé avant de payer en connaissance de cause pour un service.

Le Consultant , est un terme à double sens qui désigne à la fois celui qui demande et celui qui donne conseil. Les souffrances, questions, problèmes, défis, sont interrogés à la fois par celui qui les subit et par celui qui fait profession d'aider à les résoudre.

Consulter signifie à la fois:

  • délibérer avec soi-même, réfléchir, méditer,… mesurer ce dont on est capable ou ce qu'on désire, ses forces, ses souvenirs, son cœur, son caprice, son intérêt, son goût, sa raison, son devoir…
  • demander un avis, un conseil, à une personne compétente,
  • observer les signes, les synchronicités (dans l'antiquité, les oracles, les dieux) pour enrichir les informations apportées par le contexte environnemental,
  • délibérer avec d'autres, se concerter, s'entendre,…

Vous l'aurez compris , mes études et mon expérience initiales de consultante en entreprise, et mes formations et pratiques ultérieures décrites dans les rubriques ci-dessous, s'offrent à vous dans une relation de réciprocité ou mes résultats ne sont pas supposés à l 'aune d'un statut hiérarchique mais appréciés selon les compétences et l'expertise que mes acteurs, élèves, clients, ou consultants me reconnaissent pour les aider à développer leurs meilleurs atouts.

Line CLAIR

>