Approches

Approches

Le développement intégratif

Le coaching et la thérapie ne sont pas seulement des sciences transmissibles collectivement, ce sont des arts à pratiquer avec délicatesse auprès de chaque personne ou chaque groupe accompagné.

Le coaching ou les thérapies en développement intégratif consistent, non pas à choisir l’une ou l’autre des méthodes selon le cas, mais à dérouler une structure d’intervention cognitivement cohérente ou les apports de ces approches s’imbriquent et s’enrichissent mutuellement.

 

 

  • Patient, acteur, élève, disciple, client ou consultant
  • Par où commencer?
  • Approches systémiques
  • Immunologie nutritionnelle
  • Neurosciences
  • Approches humanistes
  • Philosophie, politique, parole en public
  • Médecine Traditionnelle Chinoise
  • Sexologie, andrologie, thérapie de couple
  • Psychanalyse
  • Créativité

Quel chemin parcouru depuis la licence économique et cours d'Andrologie réservés aux médecins et psychothérapeutes à la Faculté de Médecine Saint Antoine à Paris.

La plupart des personnes choisissent une filière et passent leur vie à tenter de grimper les échelons de la réussite sociale dans leur filière d'origine. C'est une pratique intelligente et sage qui permet d'assurer un avenir au moins matériellement stable et rassurant.

Est-ce que nos enfants ont le loisir de pratiquer leur vie professionnelle avec autant de sécurité?

Il semblerait que le monde qui s'ouvre à nous et la rapidité des changements économiques et technologiques exigeants de notre part beaucoup plus d'adaptabilité et de facultés à changer de filière à mesure que les précédentes deviennent obsolètes.

Et bien, c'est l'expérience que j'ai vécue, non pas que les filières déjà étudiées devenaient obsolètes économiquement, mais parce qu'elles m'avaient fait grandir jusqu'au point où la plupart du temps un évènement imprévu exigeait de moi de nouvelles ressources ..

Et c'est ainsi que sans l'avoir prévu à l'avance, je m'inscris à la Société Française de Sexologie Clinique et que je fus recommandée par mon superviseur pour suivre les cours d'Andrologie à la Faculté de Médecine Saint Antoine à Paris. Vous trouverez l ' histoire racontée ici .

Ma profession de psychothérapeute-sexologue, fut couronnée par la validation de la première année du Diplôme Universitaire d'Andrologie à la Faculté de Médecine.

Aujourd'hui, mon expérience personnelle de vie en couple et l'enrichissement de mes apprentissages et pratiques psychothérapeutiques m'ont montré que maintes questions de désagréments sexuels (pannes, éjaculation prématurée, ...), quand elles ne proviennent pas de maladies comme le diabète, l'hypertension, l'hypertrophie même bénigne de la prostate ... ont trois causes principales

  • soit elles sont apparues après un évènement (grossesse de la compagne, perte d'emploi, tromperie ...) 
  • soit elles se sont installées petit à petit lors de mauvaises communications, ou de traumatismes ....
  • soit l'érection n'a pas la même fermeté et l'éjaculation arrive plus ou moins rapidement selon les situations : pendant la masturbation ou avec sa conjointe ou avec des partenaires occasionnelles.

Ces trois cas peuvent s'accompagner avec succès souvent avec des techniques brèves comme une meilleure communication, une revalorisation du narcissisme personnel, ou la mise en place en thérapie de couple de nouvelles règles de fonctionnement du couple, soit par un travail plus profond sur les traumatismes infantiles quand les pannes ont commencé dès le début de la vie sexuelle.

"D'un point de vue plus général pour que les couples qui me consultent retrouvent le sens et la joie de leur union, j'ai la chance de bénéficier de l'enseignement et de l'attention de Jean-Marc Henriot, un homme trop discret à mon goût que je considère après tout mon parcours, comme un maître en thérapies intégratives, individuelles et de couples.

Pour le plus grand bonheur des personnes que nous accompagnons, je souhaite à tous les accompagnants sincères (infirmières, coachs, psychologues, thérapeutes ...), qui ont un vrai intérêt pour la personne humaine, de s'intéresser aux formations de Jean- Marc Henriot en Thérapies Brèves Intégratives (Individuelles-TBSI et de couple-TBIC). Il est à l'origine d'une synthèse à l'image de leur créateur, profonde et efficace qui comble bien des lacunes des enseignements universitaires et des écoles spécifiques à une pratique. Certains tentent de l'imiter sans le citer. Avec Jean-Marc Henriot vous avez à faire à l'original.

Line CLAIR

>